Biodiversité : d’une expo à l’autre
APCVEB: Groupe "Biodiversité"
Article | 12 avril 2012, par
Cet article a été publié dans notre lettre annuelle 2012.
Après les oiseaux, dont nous avons recensé une cinquantaine d’espèces présentes sur la commune, les sorties et observations de l’année ont été davantage tournées vers la flore et l’entomologie. Arpentant les bois et espaces publics, nous relevons les espèces d’arbres et arbustes, tandis que les prairies et talus nous font découvrir de nombreuses variétés de plantes herbacées dont quelques espèces rares.
Mais la grande découverte de l’année reste la richesse du milieu entourant le Noncesse. Les abords de ce ruisseau alternent bois et prairies où de nombreuses variétés d’insectes ont été identifiées. La fauche tardive des prairies et le côté encore relativement sauvage de celles-ci offrent une relative quiétude propice notamment à la croissance de plantes nourricières de larves de papillons.
Avant les travaux qui doivent être entrepris en vue de l’aménagement d’une retenue d’eau en amont de la cité Noncesse, nous avons souhaité exposer, au coeur de ce quartier, un panorama de la richesse du milieu.
Cette exposition, intitulée « BiodiverCité Noncesse 2012 » se tiendra à l’espace Cézanne du 5 au 31 mai prochain. (voir le programme).
Les personnes fréquentant habituellement cet espace à l’occasion d’activités associatives pourront pleinement en profiter, ainsi que tous les visiteurs qui le souhaiteront (voir programme ci-contre). En parallèle, un regard complémentaire sera proposé du 4 au 16 mai dans le hall de la Mairie, pour se glisser « parmi les herbes hautes ». Ces deux expositions se font écho, et nous ne pouvons que vous encourager à visiter l’une et l’autre.
Au-delà de ces expositions, nous continuons notre travail d’inventaire, afin de mieux connaître et faire découvrir le milieu qui nous entoure. Chacun peut participer : les échanges sont conviviaux et sans prétention, nulle compétence n’est requise. Seule compte la soif d’apprendre et de respecter le milieu que nous partageons avec de nombreux autres êtres vivants. Laissez-vous tenter : il n’y a ni engagement ni cotisation (il n’est pas nécessaire d’être membre de l’APCVEB).