La faim des haricots

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 23 mars 2010, par Michel DUNAND

Cet article fait partie de la lettre annuelle 2010 distribuée à l’ensemble des balmanais en préparation de l’Assemblée Générale du 30 mars.

Un petit groupe de Balmanais, dont plusieurs membres de l’APCVEB, a lancé cette année des réflexions sur l’action 7 de l’Agenda 21 de Balma.

« Réaliser des réserves foncières afin de développer une activité maraichère » est le titre de cette action, que la mairie avait initialement focalisée sur le développement des jardins familiaux.

Dès la première réunion, nous avons mis en avant des thématiques plus ambitieuses telles que la continuité des espaces « verts » naturels et agricoles, la maitrise de la consommation du foncier et le développement des productions alimentaires locales à même de générer des circuits courts de consommation. Il est également apparu que ces thématiques devaient pouvoir être inscrites dans le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale), afin d’être intégrées aux orientations générales du développement de l’agglomération.

Sur ces bases, le groupe de travail a rédigé une première synthèse articulée sur trois axes :

  • la valorisation d’une agriculture locale, à même de générer des emplois, de promouvoir une alimentation locale (par exemple pour les écoles) sans pesticides ni engrais de synthèse, et de permettre un rapprochement entre citadins et paysans ;
  • la promotion de circuits courts de distribution, autant pour diminuer notre impact sur le réchauffement de la planète que pour développer une économie plus solidaire à un prix juste pour le paysan (Marchés, AMAP) ;
  • une gestion différentiée de la densité urbaine par la mise en place de réserves foncières pour des paysans respectueux de l’environnement.

Un premier rendez-vous a été pris avec la commune le 5 mars pour discuter de ces propositions et rédiger les actions à engager pour 2010.

Sujets associés

Urbanisme
Cultures et jardinage