Les berges du Ruisseau du Loup
APCVEB: Groupe "Territoires"
Article | 18 mai 2008, par
Les berges du Ruisseau du Loup constituent un cadre agréable, fréquenté par les promeneurs du dimanche. Pourtant ces berges se dégradent en différents endroits, notamment dans le tronçon situé entre le passage du Loup et l’impasse Valette.
Alertés par les riverains nous nous sommes rendus sur place, et nous avons notamment constaté :
- un effondrement des berges de la rive droite, ainsi que la présence de galeries creusées par des rongeurs ;
- une érosion de la rive gauche, entraînant l’effondrement de clôtures et plantations ;
- l’obstruction partielle du cours d’eau par des branchages et quelques détritus ;
L’état de ces berges est préoccupant. En effet, en l’absence de végétation à même de retenir la terre sur la rive droite (le long du chemin piétonnier), il semble inéluctable que l’effondrement se poursuive.
Parmi les solutions à envisager pour la retenue des berges, nous suggérons la plantation d’une végétation basse qui ne soit pas un obstacle à l’entretien du ruisseau et du sentier par les services municipaux. Cette solution serait plus propice à la faune qu’un aménagement artificiel de la berge, indépendamment de toute considération esthétique.
Par ailleurs, de l’avis des riverains, le débit du ruisseau tend à augmenter très fortement en période d’orage, ce qui amplifie le phénomène d’érosion, notamment au voisinage des obstacles, naturels ou non. Ceci a pour effet sur la rive gauche de faire reculer le lit du ruisseau à l’intérieur des parcelles, endommageant plantations et clôtures, et réduisant progressivement la parcelle elle-même.
C’est pourquoi nous avons adressé un courrier à la Mairie, le 28 avril dernier, afin que des élus et des techniciens se rendent sur place pour définir les mesures à entreprendre. Il s’agit en effet de rendre à ce ruisseau le cadre agréable qu’il a en aval de la rue Max Linder.
Portfolio
A noter
Historique des événements
- 30 Mars 08 : constat de la situation par l’APCVEB
- 8 Avril 08 : première information verbale des élus à l’occasion de l’Assemblée générale
- 28 Avril 08 : courrier formel (voir document joint)
- 30 Mai 08 : accusé de réception des services techniques
- Juin 08 : constat effectué sur place par les services techniques
- 26 Juin 08 : les services informent de l’avancement du dossier (voir document ci-dessous.