Agenda 21 : Préparons ensemble le XXIème siècle

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 7 mars 2007, par Michel DUNAND

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2007 de l’association, distribuée à tous les balmanais en préparation de l’Assemblée Générale.

L’Agenda 21 local est une démarche concertée qui se concrétise par un programme d’actions définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable. Un des principes fondamentaux est de « contribuer à l’émergence d’une participation citoyenne active et d’une écoute démocratique ».

Voilà presque 2 ans qu’existe à Balma un Agenda 21 local. L’APCVEB y est représentée en tant qu’association compétente et plusieurs de ses adhérents y participent à titre individuel. Les 4 ateliers initiaux (6 actuellement), selon leur force, ont esquissé un diagnostic, et ont défini des enjeux malgré les difficultés d’acquérir toutes les informations techniques indispensables pour la mise en place d’indicateurs d’évaluation. Ces difficultés ont amené les élus à faire intervenir un bureau d’étude professionnel pour épauler l’Agenda 21 et accélérer le processus. Celui-ci est en place depuis septembre et anime avec compétence les réunions des ateliers auxquels les services techniques de la commune sont maintenant associés.

Quelle orientation pour "l’Agenda 21" de Balma ?

Après une interruption de plusieurs mois, nous nous inquiétons que la fréquence des réunions des ateliers ait été réduite au minimum. De plus, le comité de pilotage, qui devait comprendre des balmanais non élus n’a toujours pas été réuni.

Nous pensons que cette réorientation que l’on observe à Balma, mais aussi de façon générale dans la région (Agenda 21 du Sicoval, de Toulouse, de l’agglomération, ...) n’est pas conforme à l’esprit initial de l’Agenda 21 et que le choix pour une « vraie politique de développement durable au 21ème siècle » ne doit pas être uniquement défini entre des élus et un cabinet de consultance.

Les différentes actions (questionnaires, forums) menées jusqu’alors, vont dans le bon sens mais nous sommes convaincus que l’Agenda 21 dans son ensemble, et non uniquement les élus, doit orienter les travaux du bureau d’études et ainsi être porteur de propositions partagées, alternatives, et constructives pour l’avenir de notre commune et de notre planète. En effet, les enjeux sociaux et climatiques majeurs, récemment confirmés par le dernier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), nécessitent le rassemblement des différentes réflexions et la mobilisation de toutes les énergies.

Quelle mise en œuvre de "l’Agenda 21" dans les années qui viennent ?

L’Agenda 21, à la demande de certains de ses membres, dont l’APCVEB, s’intéresse aux objectifs de développement durable à atteindre dans le cadre du projet ZAC de Gramont ainsi qu’aux moyens d’intégrer des directives dans les règlements imposés aux promoteurs. Cette action sera-t-elle suivie d’effet ? Ce projet majeur pour notre cité, comme celui plus éloigné du "cœur de ville", nous permettra de juger la détermination réelle de la municipalité en matière de développement durable et de sa volonté d’aller vers une plus grande démocratie participative.

Sujets associés

Agenda 21
Développement durable
Balma