Le Mot du Président
L’urbanisme est, depuis plusieurs mois, un sujet majeur de préoccupation des balmanais qui s’est largement invité lors de la campagne municipale.
Fruit d’une réflexion de plusieurs mois, la charte que nous avons proposée aux candidats n’avait d’autre ambition que de souligner l’importance d’une urbanisation concertée et raisonnée, prenant en compte la spécificité de chaque territoire. Sa signature devra se traduire par une concertation renforcée entre l’ensemble des balmanais et la nouvelle équipe municipale.
En contact direct avec les candidats durant la campagne, nous avons pu mesurer comment l’appropriation du débat par les balmanais, notamment au cours de la réunion du Café Politique du 27 janvier dernier, avait permis aux deux listes de recentrer leurs propositions. Il est capital que cet intérêt pour la vie de la cité se manifeste de manière durable : le mandat qui débute sera fait de petites et de grandes décisions, qui, mises bout à bout, peuvent faire évoluer significativement notre cadre de vie. L’implication des balmanais dans ces décisions ne doit pas se limiter à un bulletin de vote tous les six ans. C’est pourquoi nous proposons dès maintenant à la nouvelle équipe une forme novatrice de concertation que nous présentons dans cette lettre.
Force indépendante de proposition, l’APCVEB continuera à soutenir et alimenter le débat public, qu’il soit purement local ou en lien avec la métropole dont nous dépendons chaque jour davantage. Ainsi, aux côtés de l’urbanisme, les déplacements, l’environnement, la gouvernance, et plus généralement le projet de la métropole devraient prochainement réalimenter le débat.
Au-delà de ces grands enjeux, nous poursuivons nos opérations de sensibilisation, notamment autour de la biodiversité. Cette démarche nous amène à tisser de nouveaux liens avec les communes voisines ainsi qu’avec les écoles et le collège : nous présentons dans ces pages le fruit d’un travail commun avec les enseignants de Science et Vie de la Terre du collège Jean Rostand.
Notre assemblée générale, en mai prochain, sera l’occasion de confirmer ou d’infléchir ces diverses orientations. Nous vous y attendons nombreux pour exprimer ce que vous attendez d’une association comme la nôtre, et nous apporter votre indispensable soutien par votre adhésion et votre implication.
A noter
Les autres articles de la lettre :